Du 5 au 12 octobre, à Visages du Monde, retrouvez les installations des artistes que nous avons choisi d’inviter à présenter leurs prototypes de jeux. Nous les avons choisi parce qu’ils développement des projets pour lesquels l’expression « retrofuturiste » nous semblait appropriée.
En invitant ces artistes, nous interrogeons aussi la question de la frontière entre oeuvre et jeu, entre sphère de l’artiste (le musée, l’exposition) et sphère du joueur (espace privé).

FLORENT DELOISON présente La rhétorique peut casser des briques et Hommage à New York, 2 installations où ironie, discours critique et forme vidéo-ludique se marient de manière réussie.

Hommage à New York est un jeu de casse brique dont l’unique but est de détruire son propre code. Au bout d’un certains nombre d’heures, le programme informatique finit irrémédiablement par planter, même sans action de la part de l’utilisateur.

Comme le dit Florent,  tout programme informatique, de par sa conception, son architecture, possède le code et les clés de sa propre destruction.Le même processus a lieu au sein de notre corps, ou les cellules ont une durée de vie limitée et possède une mort programmée, nommée apoptose. On pourrait comparer ce processus d’auto-destruction à l’oeuvre dans la finance mondiale ou bien encore dans la chute du World Trade Center, due à sa structure architecturale particulière qui n’était pas prévue pour résister au choc d’un avion de ligne rempli de kérosène.

DJEFF REGOTTAZ présente :
PENTAPONG, une réinterprétation multijoueur du célèbre jeu PONG (programmation Michel Davidov),
VIDEOPONG, une installation permettant de tester la jouabilité d’un jeu en tant que moteur de narration,
MINE VECTREX STORM, une arcade aux effets visuels frénétiques (programmation Guillaume Evrard),
EUPHAUSIA, un environnement aquatique virtuel dans lequel évolue des organismes artificiels sensibles aux influences extérieures (Graphisme et programmation Syclo),
4 installations ludiques où l’artiste réinterprète des figures classiques (ancestrales même) de jeux vidéo.

Avec le projet EL SHOPO, Jérémie CORTIAL et son équipe développent un univers graphique multisupport (on dirait trans-média pour faire chic). De la crêpe sérigraphiée au jeu vidéo personnalisable, El Shopo propose un univers marqué par la culture populaire japonaise et par une trajectoire ancrée dans le graphisme, les arts appliqués plutôt que dans le jeu vidéo . Le projet FLIPPAPER sera présenté pour la première fois en France dans sa version 1.0. Pour fêter l’événement, ELSHOPO débarque avec ses crêpières et ses machines à sérigraphier pour les 5 et 6 octobre !

Ci-dessous le précédent projet multimédia d’El Shopo, Arcade Paper.